They need your help










 
-----
Le mot de la présidentef9dfab

Chers amis,

J'ai choisi de vous communiquer quelques indicateurs économiques de l'année 2005, publiés par l'Institut National de la Statistique Malgache, afin de vous donner une idée plus précise de la situation à Madagascar aujourd'hui.

Estimation de la Population (2004) : 16 908 000. Un individu sur cinq est âgé de 5 ans ou moins. La moitié de la population à moins de 20 ans. Les ménages malgaches sont en majorité des "familles nombreuses", en moyenne, un ménage comporte 4,9 personnes.

Habitation : Seulement 13% des ménages ont accès à l'électricité. L'accès à l'eau protégée demeure très faible en milieu rural.

Emploi : Plus de 86% des emplois créés à Madagascar sont des emplois non salariés. Le taux de salarisation est de 13,4%. Le salaire moyen mensuel est de 82 600 Ariary (35 euros).

Croissance : Le taux de croissance du PIB est estimé à 5,1%.

Inflation : Le taux d'inflation est de 18,4%. Selon les fonctions, les produits alimentaires ont le plus contribué à cette tendance avec une variation de 22,9%. La consommation annuelle par tête moyenne se situe à 298 600 Ariary (124 euros). Ce niveau de consommation moyen est encore inférieur au seuil de pauvreté qui est de 305 344 Ariary (127 euros). La croissance de la consommation par tête a augmenté de 1,6% en termes réels.

Pauvreté : L'incidence de la pauvreté à Madagascar est de 68,7%. La région de l'Androy (où se situe notre école d'Ankazomalany) souffre considérablement de cette pauvreté avec un taux de 83,3% sur l'ensemble de la région.

Education : 66% de la population malgache ont atteint au moins le niveau d'instruction primaire. Toliara (dont fait partie la commune de Fort-Dauphin) est la province la plus défavorisée, avec seulement 38% d'alphabétisés.

Santé : Le taux de consultation est de 40%. 72% des malades qui n'ont pu aller consulter se sont administrés des médicaments pour une valeur moyenne de 1700 Ariary (0,70 euros).


NB : Ces chiffres indiquent la moyenne nationale. Il existe néanmoins une inégalité entre les régions et entre les zones urbaines et rurales.


Nous sommes une Association de proximité, pour la population défavorisée que nous aidons et pour nos donateurs. Cette double particularité est extrêmement importante. Elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions. Elle renforce notre exigence dans la réalisation de nos objectifs et de nos résultats que nous vous transmettons.

Merci à tous
Mireille MABIRE


Page mise à jour le 19/09/07
Tous droits réservés 2007 Association ESPOIR - © Copyright 2007 Association ESPOIR