Participez ! Ils sont nombreux ceux qui, depuis longtemps, œuvrent discrètement mais obstinément pour la rencontre entre la culture malgache et la culture française. La rencontre annuelle de fin d’automne a d'abord pour but de contribuer à fédérer leurs efforts, mais elle est l'occasion pour tous de découvertes ou de retrouvailles durables. Qu'à cette occasion, beaucoup de ceux qu'elle intimide, inquiète ou indiffère, se défassent de leurs préventions.

Salon de l'artisanat Chaque année l'Association ESPOIR participe au Salon de l'artisanat de Villepreux ou organise une exposition de l'artisanat malgache durant le mois de novembre. C'est l'occasion de découvrir les magnifiques travaux de broderie réalisés dans le cadre du partenariat avec l'Association des femmes brodeuses. Des idées pour vos cadeaux de fin d'année (boîtes en marqueterie, nappes brodées, découpages de tôle décorés par les enfants, confitures, sacs...





A travers les contes, les légendes et la mythologie de Madagascar Aurore Voahangy, Hanta, Bana et Lalin vous emmènent par la valiha, le kabôsy, le katsà, le n'lapa et la voix, à la découverte de l'univers sonore, musical et fantastique de la Grande Ile Rouge...

Le spectacle du groupe Lamako est avant tout chorégraphique avec un surprenant prologue : un Kabary, suivent alors une série de tableau colorés et vivants représentatifs de toute la diversité de la danse traditionnelle de la grande île.

Rencontre amicale Cette année nous nous sommes donnés rendez-vous samedi 29 novembre dans la salle Michel Petrucciani à Villepreux autour d'un dîner malagasy suivi d'un spectacle exécuté par le groupe GASY MUSIC.

La musique présentée par Gasymusic est inspirée de la musique traditionnelle malgache des hautes terres et des côtes de Madagascar ; On remarque des chansons très romantiques et mélodieuses comme on remarque aussi des chansons beaucoup plus rythmées, ce qui reflète la diversité de la culture malgache. Cette origine est marquée par la présence dans certains titres d’instruments malgaches comme le Kabosy (petite guitare) et le sodina (flûte en bambou ou en roseau) ; L’ensemble est soutenu par des instruments modernes pour donner un cocktail étonnamment coloré et festif. La polyphonie vocale ne fait que renforcer cet ensemble.
Vous étiez très nombreux à vous être déplacé pour participer à cette soirée qui a débuté par la vente des objets artisanaux dont les superbes nappes réalisées par les brodeuses de l'Association FANANTENANA en collaboration avec ESPOIR. Durant cette vente vous pouviez regarder le film "L'île rouge pas à pas" et les photographies prises durant le dernier voyage. La soirée s'est poursuivie par un repas typiquement malgache composé de la fameuse saucisse rougail accompagnée d'achards. La soirée, le groupe nous ont proposé leurs talents au service d’un voyage musical authentique et entraînant qui ont fait danser la majorité des spectateurs.
---
Le calendrier des manifestations 2009

L'assemblée générale : le 14 mars 2009

Vente d'artisanat : 28 novembre 2009

Soirée ESPOIR : 28 novembre 2009

Forum : 5 septembre 2009

Mise à jour
le 07 décembre 2008

Tous droits réservés 2007 Association ESPOIR - © Copyright 2007 Association ESPOIR