Participez ! Ils sont nombreux ceux qui, depuis longtemps, œuvrent discrètement mais obstinément pour la rencontre entre la culture malgache et la culture française.

Le calendrier des manifestations 2011

Forum : 10 septembre 2011

Villepreux : Forum de la Vie Associative et Economique. Depuis 2008 les acteurs économiques se joignent aux associations de Villepreux lors du Forum.

La rencontre annuelle de fin d’automne a d'abord pour but de contribuer à fédérer leurs efforts, mais elle est l'occasion pour tous de découvertes ou de retrouvailles durables. Qu'à cette occasion, beaucoup de ceux qu'elle intimide, inquiète ou indiffère, se défassent de leurs préventions.
La musique présentée par GASY MUSIC est inspirée de la musique traditionnelle malgache des hautes terres et des côtes de Madagascar ; On remarque des chansons très romantiques et mélodieuses comme on remarque aussi des chansons beaucoup plus rythmées, ce qui reflète la diversité de la culture malgache.

Le spectacle du groupe Lamako est avant tout chorégraphique avec un surprenant prologue : un Kabary, suivent alors une série de tableau colorés et vivants représentatifs de toute la diversité de la danse traditionnelle de la grande île.

Rencontre amicale 2011 Cette année nous nous sommes donnés rendez-vous samedi 5 novembre dans la salle Michel Petrucciani à Villepreux pour un exeptionnel concert privé avec Dama Mahaleo. Membre fondateur du plus grand groupe malgache de tous les temps, son groupe Mahaleo ("indépendant", en malgache) est un phénomène transgénérationnel à Madagascar.



Depuis plus de 35 ans, pas un feu de camp à Madagascar sans que l'on fredonne ses chansons! Si leur image reste liée à la grève de 1972, ces songwriters influencés par le courant folk américain doivent aussi leur popularité à leurs textes socio-politiques. Ancien député, Dama a notamment enregistré en 1994 aux Etats-Unis un album avec son compatriote D'Gary, guitariste virtuose.


A l'entracte un buffet malagasy était mis à disposition afin de faire briller la culture malgache : planteur, nem, achards de légumes, sambos...

--

Proverbe malgache : Aleo very tsikalakalam-bola toa izay very tsikalakalam-pihavanana ! (Il vaut mieux que la bourse souffre, plutôt que l'amitié!).

Le Valiha représente le quatrième instrument de musique Malgache le plus original. Le Valiha est fabriqué à partir du bambou sur lequel on fixe des cordes en fils de fer. Le musicien accorde les sons à l'aide de cales, puis pince les cordes afin d'obtenir une gamme complète. Le Valiha est instrument indépendant. Il peut à lui seul accompagner toute une musique. La musique traditionnelle destinée à l'écoute utilise beaucoup le Valiha.

Vous étiez encore très nombreux à vous être déplacé pour participer à cette soirée qui a débuté par la vente des objets artisanaux dont les superbes nappes réalisées par les brodeuses de l'Association FANANTENANA en collaboration avec ESPOIR.

Dama avec Béatrice en 2010 à Villepreux pour un concert avec Madagascar All Stars



Une improvisation de Dama et Bana lors du concert privé organisé par l'association E.S.P.O.I.R


Mise à jour
le 01 avril 2012

Tous droits réservés 2007 Association ESPOIR - © Copyright 2007 Association ESPOIR