La faune

La flore

Excursion à la réserve de Nahampohana 7km de Fort-Dauphin avec Air Fort Service.

Avis aux campeurs : attention ! seules quelques bébêtes dangereuses et sournoises comme les scorpions, les mygales, et quelques scolopendres sont à redouter.

En revanche, les grands animaux comme les éléphants, les lions, les antilopes, les gorilles ou les girafes sont absents à Madagascar.

Habitants des forêts, des lacs et de la brousse :

Les lémuriens

Les lémuriens (5 familles) sont les animaux les plus célèbres de lîle. On appelle parfois Madagascar « la Lémurie », car la « grande île » abrite 90% des lémuriens existant dans le monde. Pour les différencier, le plus simple est de séparer les lémuriens en deux groupes : les diurnes et les nocturnes, à quelques exceptions près.

Les diurnes sont composés des lemurs proprement dits, appelés maki en malgache, et du groupe des propithèques et indri, issus d'une même famille génétique.

Quant aux nocturnes, ils se composent de cheirogales, d'hapalémur et de lepilemur, le aye-aye formant un genre encore à part.

Du latin lemures, spectres, les lémuriens sont des mammifères primates arboricoles, c'est-à-dire vivant dans les arbres, ils sont omnivores mais le plus souvent végétariens. Ils se nourrissent de feuilles, de fleurs, d'écorce ou de fruits, parfois d'insectes et de larves, et vivent en solitaire ou en bande. Leurs cris sont souvent caractéristiques.

Les amphibiens sont représentés par 150 espèces de grenouilles et de crapauds dont 148 endémiques.

Les petits mammifères habitant sur l'île sont, les tenrecs (20 espèces), insectivores très primitifs ressemblant à nos hérissons, le fosa est une sorte de petit puma qui est surtout visible la nuit, les mangoustes (5 espèces endémiques), les chauves-souris (28 espèces) et enfin les rats sauteurs géants.

Les oiseaux sont très bien reprsentés. On dénombre 250 espèces d'oiseaux dont 106 sont edémiques et 197 se reproduisent sur l'île. Madagascar compte les couas, très répandus (huppé, coureur...), les vangas, les rarissimes mésites et gobe-mouches du paradis, ou le commun fody.

Les insectes et les invertébrés. Madagascar abrite plein d'insectes et d'invertébrés, parmi lesquels des phasmes, des mantes religieuses, des phalènes, des papillons dans une gamme infinie de tailles, de formes et de couleurs, des mille-pattes, des libellules et des scarabées. On regrettera en revanche la présence des moustiques et des sangsues dans certains endroits de l'île.

Les reptiles. Parmi eux, il faut signaler les vénérables tortues radiées (ou radiata), et la tortue la plus rare du globe, l'angonoka ou tortue à soc, avec son éperon de combat sous la tête. Les crocodiles (ou voay) sont représentés par une unique espèce, celle du Nil. Largement chassé, le crocodile se fait de plus en plus discret. Du côté des serpents, pas de panique, ils sont tous inoffensifs, même le fameux do, une sorte de « petit » boa.

Les caméléons (55 espèces) sont les autres princes de l'endémisme malgache. Avec une soixantaine d'espèces, soit plus de la moitié des espèces du globe, il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Mise à jour
le 31 décembre 2007