They need your help








La faune

GEOGRAPHIE

Madagascar est une grande île de l’océan Indien que le canal de Mozambique, large de 400 km, sépare de l’Afrique. Elle est traversée par le Tropique du Capricorne.
Légèrement plus grande que la France, elle mesure 1 580 km du nord-est au sud-ouest et 570 km en sa partie la plus large. Sa superficie de 587 040 km2 en fait la quatrième île du monde par sa taille après le Groenland, la Nouvelle-Zélande et Bornéo. La géographie de l'ile se compose de trois zones parallèles dans le sens nord-sud.

Sur l'île, on peut distinguer deux saisons : l’été, de décembre à mars, qui est en fait la saison des pluies et l’hiver, de juillet à septembre, la saison sèche. Durant les mois intermédiaires, il fait ni trop chaud ni trop froid, c’est la période la plus agréable. Il faut tout de même tenir compte des quatre différentes zones climatiques qui traversent Madagascar : tempérée sur les Hauts Plateaux, subtropicale à l’Est, tropicale à l’Est et sèche au sud.
    Le centre est formé de collines et de hauts plateaux granitiques parfois surmontés de massifs volcaniques, souvent latéritiques (Massif du Tsaratana : 2 886 m). Le climat y est tempéré grâce à l'altitude.
    À l'est, les hauts plateaux se prolongent par des escarpements abrupts et des collines couvertes de forêts tropicales jusqu'à une étroite plaine littorale chaude, humide et essentiellement forestière.
    L'ouest est occupé par des plateaux, des collines et des bassins sédimentaires (Majunga au nord-ouest et Morondava à l'ouest/sud-ouest), calcaires et gréseux, au climat plus sec. C'est le domaine de la forêt claire, de la savane et de la brousse.
    C'est au sud que l'on trouve le climat et les paysages les plus arides du pays.



La flore

Localisation
Les armoiries : Etalant ses feuilles en éventail, le Ravinala est surnommé Arbre du Voyageur en raison de la réserve d'eau qu'il accumule. Si en milieu urbain il est le "must" du bon goût pour la décoration des jardins, les villageois de l'Est plus prosaïques l'utilisent comme matériau de construction. Les larges feuilles une fois sèchées fournissent la toiture, et le tronc un plancher à la fois souple et résistant. Devenu un véritable symbole de Madagascar, il est omniprésent dans les armoiries et logos, et est également employé comme signalétique dans la classification hôtelière.

Mise à jour
12 novembre 2007

© 2007 Les références et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire explicite, libres de droit, à la condition impérative d'en citer la source.