La faune



La flore






Avis aux campeurs : attention ! seules quelques bébêtes dangereuses et sournoises comme les scorpions, les mygales, et quelques scolopendres sont à redouter.

Signe de la diversité exceptionnelle, on trouve à Madagascar des fruits tropicaux (bananes, mangues, ananas, litchis, fruits de la passion, jaques, citrons verts, etc.) et des fruits plus "nordiques" tels que les oranges, pamplemousses, mandarines et fraises.

Le milieu forestier

Comme Madagascar connaît presque tous les climats, imaginez la variété de la flore... 90 % d'endémisme, encore plus que la faune !. La richesse de sa biodiversité fait état de 12 000 espèces, avec au moins 859 endémiques. On y dénombre plus de 1 500 espèces d'orchidées. En outre, 25 % de toute la diversité d'espèces africaines, soit 10 000 espèces de plantes à fleurs, poussent à Madagascar.

La forêt tropicale. 85 % de la forêt tropicale aurait disparue et une forêt secondaire est en partie apparue, produisant notamment le roi des arbres malgaches, le ravinala, ou « arbre du voyageur » - en raison de la réserve d'eau qu'il accumule - et les palmiers de toutes sortes (raphia, palmier trièdre...). On trouve aussi le palmier trièdre et bambous, bananiers, fougères arborescentes... Les bois précieux aussi, malheureusement surexploités, font aussi la célébrité de la forêt : le palissandre, l'ébène, le bois de rose et l'acajou...

Orchidées, fleurs et essences. Il y a plus de 1 000 espèces d'orchidées à Madagascar, soit plus que sur tout le continent africain ! La plus odorante de toutes est la vanille, sur la côte du même nom. L'essence des fleurs d'ylang-ylang exploitée à Nosy Be est achetée par les plus grands parfumeurs français. Et puis, en saison humide, jacarandas mauves et frangipaniers aux fleurs blanches illuminent Tananarive et les Hautes Terres. Le flamboyant, lui, met le feu aux avenues de Tamatave et de Tuléar. Enfin, le bougainvillier fleurit à longueur d'année.

Le milieu aride

La végétation aride de l'Ouest et du Sud. Il y a plusieurs types de végétation aride, la forêt sèche et la savane, dans l'Ouest, et le bush ou fourré épineux du Sud. Il existe sept variétés de baobabs qui font littéralement autorité dans les paysages de l'Ouest, près de Morondava. A ne pas confondre avec les pachypodium, ou «pieds d'éléphant» qui prennent la forme d’arbres-bouteilles ou restent nains comme dans le massif d’Isalo. Dans le Grand Sud, le bush, ou fourré épineux, est un milieu unique qui ne reçoit que 500 mm d'eau par an. C’est un paysage de plantes épineuses, comme les didiéréacées, apparentées aux cactus, les euphorbes ou les figuiers de Barbarie, qui offrent un fruit rafraîchissant au voyageur. On trouve aussi l'aloès, la pervenche de Madagascar et enfin, le sisal, agave d'origine mexicaine.

Érosion sur les Hautes Terres. Le retrait de la forêt d'origine a profité essentiellement au mimosa, au pin et à l'eucalyptus. Mais l'érosion a fait le reste et a provoqué de gigantesques effondrements du sol. C’est le règne des lavaka et de la montagne pelée.

La végétation sur les côtes

On trouve quantité de mangroves, de pandanus (ou vacoas), de viha ou « oreilles d'éléphant », de jacinthe d'eau, de népenthès...



D'après le Guide Lonely Planet et le Guide du routard


Mise à jour
le 31 décembre 2007

Tous droits réservés 2007 Association ESPOIR - © Copyright 2007 Association ESPOIR